dimanche 4 février 2018

POV-Ray, je ne pensais pas m'en servir de nouveau!

Chose certaine, Python ne vient pas avec une excellent librairie graphique. PIL ( ou le fork Pillow ) permet un minimum de commandes de dessins et de manipulation d'image mais c'est assez limité. Sinon plusieurs ré-écrivent des commandes de base par dessus un array en numpy.

Anyway, comme je voulais avoir un prototype assez rapidement, je n'ai pas trop porté attention et me suis dit que j'implémenterais le minimum avec PIL le temps d'avoir un pipeline de création de contenu plus solide. Cependant PIL est vraiment, mais vraiment limité. J'ai décider de regarder rapidement pour interfacer un moteur de rendu et utiliserai PIL seulement pour la composition, si nécessaire. Ceci dit, j'ai pensé prendre Appleseed mais le moteur Python est sous 2.7 alors que mon projet est sous 3.6. Sinon Lux permet un integration avec Python 3 mais seulement pour permettre l'intégration avec Blender.

Finalement, il y a POV-Ray, le vieux raytracer qui continu de faire son petit bonhomme de chemin. Ce n'est pas un système moderne mais avec vapory, une mini librairie permettant de créer des fichier de scènes et d'appeler POV-Ray afin de générer l'image, c'est finalement juste assez performant et simpliste pour que je fasse le saut au 3D tout de suite. J'ai de toute manière une abstraction qui me permettra d'intégrer un renderer plus moderne le temps venu sans trop d'efforts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire